Promotion  exceptionnelle 4 livres achetés = 1 livre offert

Aujourd’hui, j’ai 80 ans.

C’est un jour difficile qu’aujourd’hui. Dans la vie, il y a les anniversaires qui t’ajoutent un an sur le dos et ceux qui t’assènent dix ans, ceux qui te font passer d’une décade à l’autre. Personne n’a trouvé le moyen de les éviter. Ça commence tout doux par l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, la trentaine, la quarantaine, puis tu deviens cinquantenaire et quinquagénaire, et puis sexagénaire, et ne crois pas que 69 soit une année érotique, c’est de la pub, septuagénaire, octogénaire… ça m’angoisse d’aller plus loin.

Tu vas plus souvent chez le toubib qu’au bordel… c’est le jeu, dit‑on.

Voilà un résumé… mon résumé !

De ma naissance à 10 ans, j’ai appris à jouer.
De 10 à 20 ans, j’ai appris à aimer.
De 20 à 30 ans, j’ai appris à travailler.
De 30 à 40 ans, j’ai appris à gagner de l’argent…

Après, le jeu, c’est d’arriver à faire les quatre activités en même temps. C’est à ce moment‑là, et uniquement à ce moment‑là, que tu touches le bonheur. Il y a plein de petits bonheurs : aller à la plage quand il fait beau, manger une glace à Saint‑Tropez, faire du char à voile sur la Côte d’Opale… Mais le top des bonheurs, c’est pour moi celui que j’ai décrit plus haut.
Passer quarante ans avec ou sans Rolex.

Je vous embrasse et je vous remercie pour tous ces vœux qui vont m’accompagner sûrement quelques heures encore, quelques jours probablement, quelques mois, voire quelques années…

Nous voirrons.
Qui sait ?

Fernand Fallou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *